UEMOA: vers une politique commune dans le domaine de la paix et de la sécurité

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), réunis jeudi à Dakar dans le cadre de la 17è session ordinaire de leur conférence, ont procédé à la signature d’un acte additionnel instituant une politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité.

UEMOA: vers une politique commune dans le domaine de la paix et de la sécurité
Selon un communiqué final ayant sanctionné les travaux de cette conférence d’une journée tenue à huis- clos, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA ont également instruit les organes et institutions communautaires de poursuivre les efforts en vue de l’opérationnalisation du chantier "Paix et Sécurité" pour assurer la quiétude des populations de ce bloc régional.

Dans ce cadre, ils ont réaffirmé leur détermination à assurer la paix et la sécurité dans la sous-région pour préserver les acquis, tout en se félicitant des résultats des travaux du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier "Paix et Sécurité", précise le texte.

Analysant la situation politique et sociale au sein de l’Union, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont adressé leurs vives félicitations au président malien, Ibrahim Boubacar Keita pour son élection, saluant, au passage, "la maturité de la classe politique et du peuple maliens, qui a permis le déroulement d’élections libres et démocratiques dans ce pays", lit-on dans le communiqué.

Ils ont également relevé le bon déroulement des élections législatives au Togo, dans un contexte de paix et de stabilité. Cette tendance fait de l’UEMOA un espace résolument tourné vers la démocratie et la bonne gouvernance, gages de progrès social et économique, poursuit la même source.

S’agissant de la situation en Guinée Bissau, le texte encourage les autorités et tous les autres acteurs politiques de ce pays, à œuvrer pour parachever la transition en cours.

Dans l’optique de donner une impulsion significative à la sécurité de l’aviation civile d’une part, et à la culture dans l’Union d’autre part, les dirigeants des pays de l’UEMOA ont, par ailleurs, adopté un acte additionnel portant création de l’Agence communautaire de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile et un acte additionnel portant institution de la politique commune de développement culturel au sein de l’UEMOA.

Se penchant sur la situation économique et financière de l’Union, ils ont relevé la résilience de l’activité économique aux chocs internes et externes, malgré un contexte difficile. Ils ont , dans ce sens, réitéré leur volonté de renforcer les performances économiques de l’Union, dans une vision d’émergence des économies de la sous-région à l’horizon 2020.

Ils se sont penchés aussi sur les questions relatives au financement des économies de l’Union, louant les mesures prises dans ce sens, en vue d’accroître significativement le niveau des ressources mobilisées aux fins de financement des investissements dans l’Union. Ils ont mis en avant aussi, les efforts réalisés par la BCEAO pour un assouplissement de la politique monétaire.

Compte tenu des besoins importants de financement des infrastructures, Ils ont exhorté les organes et les institutions de l’Union à préserver le niveau du plafond de l’endettement, tout en veillant à la qualité et à la soutenabilité de la dette.

Concernant le processus d’intégration de l’Union, les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA ont examiné les questions d’intérêts communs à l’Union et à la CEDEAO, notamment la coordination des actions relatives aux Tarifs Extérieurs Communs et aux Prélèvements Communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite