L’institut de sismologie de Kandilli à Istanbul a, lui, fait état d’une magnitude de 6,6. Plusieurs maisons se sont effondrées à la suite des secousses qui ont frappé la province orientale de Van, proche de la frontière iranienne.
En début d’après-midi, l’agence de presse Anatolie faisait état de dégâts considérables et d’au moins 50 blessés, alors que les répliques se poursuivaient. Le centre sismologique turc s’attend, lui, à au moins 500 morts, voire 1 000.
Le cabinet du premier ministre Recep Tayyip Erdogan faisait plus tôt état de morts et de dégâts sans plus de détails.
L’épicentre du tremblement de terre s’est produit à 10h41 GMT (12h41 heure française), se trouve à 19 kilomètres au nord-est de Van, et à une profondeur de 7,2 kilomètres, selon l’USGS. L’une des répliques, survenue un quart d’heure plus tard, à 10h56 (GMT), et dont l’épicentre a également été localisé à 19 kilomètres au nord-est l’agglomération, affichait une magnitude de 5,6, annonce l’USGS.
Le Croissant Rouge s’est mobilisé et a commencé à envoyer des tentes et des secouristes dans la zone sinistrée. "C’est un puissant séisme qui peut faire des ravages", a souligné le président de cette organisation caritative.
La Turquie, qui est traversée par plusieurs failles sismiques, connaît de fréquents tremblements de terre. Deux forts séismes dans des régions très peuplées et industrialisées du nord-ouest du pays avaient fait environ 20.000 morts, en août et novembre 1999.