Turquie: ouverture du plus grand procès de putschistes présumés

Le plus grand procès liè au coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016 en Turquie, impliquant près de 500 suspects, s’est ouvert mardi sous haute sécurité près d’Ankara.

Ce procès se déroule dans une salle spécialement aménagée dans une prison à la lisière de la capitale turque. Les prévenus sont soupçonnés d’avoir orchestré le coup manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan depuis la base aérienne d’Akinci au nord-ouest d’Ankara, présentée comme le centre de commandement des putschistes.

L’audience a commencé peu après 10H00 (07H00 GMT), selon une correspondante de l’AFP sur place.

Elle se déroule dans la prison de Sincan, où une immense salle pouvant accueillir plus de 1.500 personnes a été construite spécialement pour la tenue de procès géants liés au putsch manqué.

Quelques dizaines de manifestants, encadrés par un important dispositif de sécurité, se sont rassemblés aux abords du tribunal, certains scandant des slogans appelant à la peine de mort pour les accusés.

Lorsque les suspects ont été escortés de la prison vers la salle d’audience, des manifestants les ont conspués et jeté de noeuds coulants et des bouteilles vides en leur direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite