Les manifestants brandissaient des portraits de Sarkozy portant la moustache d’Adolph Hitler et d’autres dénonçant les massacres commis par la France en Algérie ou au Rwanda. Des manifestants portaient des masques représentant des enfants algériens, faisant référence au passé colonial de la France en Afrique du nord.
Plusieurs ministres et le chef du gouvernement, Recep Tayyip Erdogan, ont dénoncé les déclarations de M. Sarkozy lors de sa visite en Arménie, et certains ont affirmé que la France n’a pas à donner de leçons à la Turquie, du fait de son passé colonial. Le ministre turc aux Affaires européennes Egemen Bagis a aussi conseillé à M. Sarkozy de s’occuper des problèmes économiques des Français plutôt que de jouer les historiens sur cette question.
Lors de sa visite en Arménie, le président Sarkozy a demandé à la Turquie de reconnaître immédiatement le génocide des arméniens. Evoquant les massacres en 1915 et 1916 en Turquie, de plusieurs centaines de milliers d’arméniens.
Pour la Turquie, 300.000 à 500.000 Arméniens sont morts pendant cette période. Ces morts n’ont pas été victimes d’une campagne d’extermination mais du chaos des dernières années de l’Empire ottoman.