Cette progression recouvre l’accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires (11% contre 9,5% en juin), des prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (10,6% contre 9,7% en juin) et des prix du groupe loisirs et culture ( 7,5% contre 6,3% en juin), explique l’INS, dans une note relative à l’indice des prix à la consommation du mois de juillet.
Par catégorie, les prix de l’alimentation se sont accrus de 11% sur un an, précise l’INS, attribuant cette hausse à l’augmentation des prix des œufs de 24,2%, des huiles alimentaires de 22,3%, des fruits frais de 18,6%, des légumes frais 19,9% et des viandes ovines de 11,9%.
De leur côté, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 8,6% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10,2%, des produits de l’habillement de 10,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 7,9%.
Pour les services, l’augmentation des prix de 5,6%, en glissement annuel, s’explique par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 8,1% et des loyers de 4,8%.
En outre, ladite note fait ressortir que le taux d’inflation sous-jacente ( hors produits alimentaires et énergie) s’est replié à 6,8% en juillet, après 7,2% le mois précédent.
Les prix des produits libres (non encadrés), quant à eux, ont progressé de 9,3%, en glissement annuel, fait remarquer l’INS, ajoutant que les prix des produits encadrés ont marqué une hausse de 4,6%, tandis que les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 13,1%.
En glissement mensuel, les prix à la consommation ont augmenté de 1% en juillet, après 0,7%, un mois auparavant, fait savoir la même source, expliquant cette évolution par l’accélération des prix du groupe des produits alimentaires et boissons de 1,9% et des prix de groupe des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer de 1,1% et des prix du groupe des services de loisirs et culture de 1,5%, ainsi que des prix des services des restaurants et hôtels de 1,4%.
En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires se sont hissés de 1,9%, reflétant la hausse des prix des volailles (7,6%), des légumes (3,3%), des viandes ovines ( 2,6%) , des huiles alimentaires (1,9%) et des œufs ( 2,9%).