Tunisie: heurts entre policiers et manifestants islamistes à Tunis

Tunisie: heurts entre policiers et manifestants islamistes à Tunis
Les manifestants, qui scandaient "Allahou Akbar" et réclamaient l’instauration de la charia (loi islamique) en Tunisie, ont répliqué aux gaz lacrymogènes en lançant des pierres sur les forces de police, a constaté Reuters.

Les Tunisiens sont appelés aux urnes le 23 octobre pour élire une Assemblée constituante, scrutin qui risque d’être relégué au second plan par les tensions grandissantes entre les islamistes et le camp laïque. Il s’agira des premières élections depuis la chute du président Zine Ben Ali en janvier dernier, premier acte du "printemps arabe".

La manifestation de vendredi, qui a réuni plus de 10.000 personnes, soit la plus importante du camp islamiste à ce jour dans la capitale, avait commencé dans le calme. Lorsque la foule s’est rapprochée de la Casbah, où se trouvent les bureaux du Premier ministre, Beji Caïd Sebsi, certains groupes ont tenté de forcer les barrages de police.

La police anti-émeutes a fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques pour tenter de disperser la foule. Les manifestants ont répliqué en caillassant les policiers et au bout d’une demi-heure, la plus grande partie de la foule s’est dispersée. Il n’est plus resté sur place que quelques centaines de jeunes gens, qui ont continué de bombarder de pierres les policiers.

Des témoins rapportent que d’autres manifestations d’islamistes ont eu lieu en trois autres points de la capitale, rassemblant chacune plusieurs milliers de participants. Ainsi, un groupe sur le boulevard Mohamed V, au nord du centre, a tenté d’atteindre le siège d’une chaîne de télévision qui a mis en fureur les ultra-religieux parce qu’elle avait diffusé le film d’animation "Persépolis", dans lequel Allah est incarné, ce qui est contraire aux préceptes de l’islam qui interdisent sa représentation.

La semaine dernière, déjà, des heurts s’étaient produits entre des islamistes et les forces de police dans un faubourg de Tunis, à la suite de la diffusion de "Persépolis".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite