Zone euro: Pas de solution “big bang” à la crise selon Angela Merkel

Zone euro: Pas de solution
La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré ce vendredi qu’elle ne croyait pas à une solution miracle pour la zone euro, devant le congrès annuel du syndicat allemand IG Metall à Karlsruhe. Elle a également défendu l’idée d’une taxe sur les transactions financières mondiales. Le prochain sommet de la zone euro ne suffira pas à résoudre définitivement la crise de la dette, a prévenu ce vendredi la chancelière allemande, Angela Merkel. "Il n’y a pas de solution unique, il n’y a pas de solution ‘big bang’", a-t-elle déclaré devant le congrès annuel du syndicat allemand IG Metall à Karlsruhe.

Elle a ajouté qu’une décote sur la dette de la Grèce ne constituait pas non plus la panacée. Angela Merkel a en outre réaffirmé son scepticisme quant à l’efficacité d’éventuelles "euro-obligations". "Elles ne constituent pas non plus une solution miracle", a-t-elle dit, jugeant que "dans la situation actuelle, elles ne seraient pas une aide".

Par ailleurs, elle a défendu la taxe sur les transactions financières : "il n’est pas possible que ceux qui, à l’extérieur de la zone euro, nous appellent toujours à agir contre la crise, refusent dans le même temps l’instauration d’une taxe sur les transactions financières".

Ces déclarations interviennent alors que les Européens vont essayer de convaincre les autres grandes puissances mondiales qu’ils agissent pour stopper la crise de la dette en zone euro. En effet, les ministres des finances et les présidents des banques centrales des pays riches sont réunis ce vendredi et jusqu’à samedi à Paris pour préparer le sommet du G20 qui doit se tenir les 3 et 4 novembre prochain.

Les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 cherchent notamment des solutions à la crise de la zone euro pour éviter une contagion à l’économie mondiale.

De son côté, Bercy a déclaré la veille remettre la BCE au centre du sauvetage de la zone euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite