Trump recevra Macron le 24 avril à la Maison Blanche

Le président américain Donald Trump recevra son homologue français Emmanuel Macron le 24 avril à la Maison Blanche, a confirmé lundi l’exécutif américain.

M. Macron aura doit droit à la première "visite d’Etat", qui comprend une cérémonie officielle et un dîner, organisée par le président américain depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2017.

"Cette visite contribuera à renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la France sur les questions économiques et diplomatiques ainsi que l’amitié entre les deux (dirigeants)", a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de M. Trump.

A l’occasion de son déplacement aux Etats-Unis, M. Macron pourrait, selon des sources diplomatiques, faire un passage par La Nouvelle-Orléans, qui fête son tricentenaire.

Les deux dirigeants, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises, entretiennent de bonnes relations en dépit de nombre de désaccords de fond, en particulier sur la question du climat.

Le président français, qui a déploré la décision du locataire de la Maison Blanche de sortir de l’accord de Paris, a ouvertement exprimé l’espoir que son "ami" Trump change d’avis dans les mois ou les années à venir.

M. Macron lui avait déroulé le tapis rouge à Paris en juillet, le conviant à assister au défilé militaire sur les Champs-Elysées après un dîner avec son épouse la veille à la Tour Eiffel. M. Trump s’était déclaré particulièrement impressionné par le "formidable" défilé, évoquant l’idée d’en organiser un à Washington.

Lors de leur nouvelle rencontre en septembre à l’ONU, M. Trump n’avait pas tari d’éloges sur le président français, de 31 ans son cadet. "Il fait un super boulot en France. Il fait ce qui doit être fait", avait-il lancé. "Il est respecté par les Français et les Américains". (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite