Cette initiative fait partie de la stratégie du gouvernement visant à améliorer les compétences et l’employabilité des jeunes thaïlandais au Moyen-Orient, en particulier dans les secteurs du tourisme, de la médecine et de l’exportation, a précisé le NNT, relevant du Département des relations publiques du gouvernement.
« La demande de personnes thaïlandaises maîtrisant l’arabe devrait augmenter compte tenu de la politique étrangère du pays ciblant les pays du Moyen-Orient », a expliqué le porte-parole adjoint du gouvernement thaïlandais, Ratchada Thanadirek, cité par le NNT.
Le gouvernement thaïlandais a ainsi mis en place, en partenariat avec l’hôpital de Bangkok, qui dessert un nombre important de patients arabes, un « Programme de stages en langue arabe » pour les étudiants des provinces sud.
Le Centre administratif des provinces frontalières du sud agira en tant que coordinateur principal avec les universités de Pattani, Narathiwat, Yala et Fatoni, ainsi que l’Association des écoles privées du Sud, pour le processus de sélection des jeunes intéressés à rejoindre le programme.
Cette initiative intervient alors que la politique étrangère de la Thaïlande cible de plus en plus les pays du Moyen-Orient, notamment après la normalisation des relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite en 2022.
L’Autorité de tourisme de Thaïlande a également affirmé son intention de cibler davantage les touristes du Moyen-Orient, avec des campagnes de promotion spécifiques à cette tranche de visiteurs, considérés les plus “dépensiers” dans le pays.