Tennis – Masters Miami: Le flashback de Gasquet

Richard Gasquet retrouve cette semaine le tournoi de Miami, où son contrôle positif à la cocaïne l’an dernier avait alimenté une saga qui n’a juridiquement pris fin qu’en décembre mais dont les effets se font encore sentir sur un joueur tombé au 74e rang mondial. Il jouera O.Rochus au premier tour.

Tennis - Masters Miami: Le flashback de Gasquet
Sur l’île de Key Biscayne, Gasquet doit affronter le Belge Oliver Rochus au premier tour mercredi ou jeudi. En cas de victoire, qui serait sa première depuis un mois, il retrouvera le N.2 mondial, le Serbe Novak Djokovic. Le 28 mars 2009, Gasquet, alors tête de série N.24, déclare forfait avant son entrée en lice face à l’Espagnol Albert Montanes en raison de douleurs à l’épaule droite qu’il entend soigner au mieux avant la saison de terre battue. "Je n’ai pas envie de rater Roland-Garros une deuxième fois de suite", dit-il ce matin-là.

Le même jour, il s’est rendu au contrôle antidopage. Quelques semaines plus tard, il ratera bien Roland-Garros: il a été contrôlé positif avec des traces de cocaïnes dans l’organisme à Miami. La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le milieu du tennis français. Gasquet entame alors un long chemin de croix et ne fera sa réapparition qu’à New Haven, fin août, avec une peu glorieuse élimination au deuxième tour des qualifications face au 458e mondial.

B aisers en boîte de nuit

En juillet, une commission antidopage de la Fédération internationale (ITF) accepte sa ligne de défense, selon laquelle la cocaïne est entrée dans son métabolisme par des baisers échangés en boîte de nuit avec une jeune femme, la veille du contrôle, et le suspend deux mois et demi. Soit la durée depuis laquelle il est provisoirement suspendu. Gasquet peut rejouer. Mais l’ITF et l’Agence mondiale antidopage (AMA) font appel de la sentence, jugée "clémente" par certains, devant le tribunal arbitral du sport (TAS).

Gasquet reprend à New Haven, puis se fait sortir au premier tour de l’US Open par Rafael Nadal, qui lui avait très vite apporté son soutien. Parallèlement, la plainte du joueur pour administration de substance nuisible, déposée en juin, auprès du procureur de Paris est classé sans suite. Le volet juridique se clôt mi-décembre quand le TAS valide la thèse du dopage à son insu, exonérant le Biterrois "de toute faute ou négligence" en dépit d’une "quantité minime" de cocaïne dans ses urines. Il confie alors à l’AFP être "content de clore cette histoire horrible", précisant: "l’objectif est maintenant de revenir le plus vite possible dans les 20 premiers (mondiaux) puis dans les 15, petit à petit". La saison 2010 avait démarré dans le bon sens, avec un quart de finale à Brisbane et une finale à Sydney, mais tout s’est enrayé depuis.

Sa défaite au premier tour de l’Open d’Australie a été suivie par une tournée en Amérique du Sud sur terre battue avec son nouveau coach argentin Gabriel Markus qui n’a guère porté ses fruits: forfait à Santiago et à Costa Do Sauipe (déchirure au dos), il a perdu d’entrée à Buenos Aires et dès le deuxième tour à Acapulco. A Indian Wells, il est tombé au premier tour. Même scénario la semaine passée au tournoi challenger de Sunrise (Floride). De fait, il n’a remporté qu’un match depuis la mi-janvier: au premier tour à Acapulco face au vétéran espagnol Carlos Moya, retombé au 505e rang mondial.

Eurosport

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite