Tempête dans les Alpes suisses: le bilan passe à sept morts

Le bilan des morts de la tempête dimanche dans les Alpes suisses est passé à sept après le décès lundi soir d’un cinquième randonneur.

Les corps de deux alpinistes avaient parallèlement été retrouvés lundi matin dans les Alpes suisses.

Parmi les randonneurs, "une cinquième victime est décédée tard le soir, le 30 avril", a indiqué mardi la police du canton du Valais dans un communiqué.

Les cinq victimes qui venaient de la France, de l’Italie et de l’Allemagne, participaient à une randonnée dimanche dans le secteur du Pigne d’Arolla (3.796 m), lorsqu’elles ont été surprises par une tempête. L’alerte avait été donnée tôt lundi matin par le gardien d’un refuge, la cabane des Vignettes, qu’ils étaient supposés rejoindre dimanche.

Sept hélicoptères transportant plusieurs médecins et des guides sauveteurs ont retrouvé les randonneurs, dont plusieurs en état d’hypothermie et une personne déjà morte, probablement à la suite d’une chute, a précisé la police. Les autres randonneurs souffrent d’hypothermie légère et leur vie n’est pas en danger.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un groupe de 10 randonneurs dont un guide et un autre groupe de quatre skieurs avaient quitté dimanche la cabane des Dix, à 2.928 mètres, pour rejoindre celle des Vignettes (3.157 m). Surpris par la tempête dans le secteur du Pigne d’Arolla, les randonneurs ont dû passer la nuit sur place à 3.270 m.

Par ailleurs, les corps des deux alpinistes, âgés de 21 et 22 ans et probablement morts d’épuisement et de froid selon la police, ont été retrouvés un peu plus à l’est.

Ils avaient été surpris par le mauvais temps alors qu’ils effectuaient une ascension dans la région du Mönch, à la limite des cantons du Valais et de Berne.

Plusieurs accidents mortels se sont produits dans les montagnes suisses depuis le début de l’année en raison des avalanches ou du mauvais temps.

Le 7 avril, le milliardaire allemand Karl-Erivan Haub, 58 ans, patron du distributeur allemand Tengelmann, a disparu dans les Alpes italo-suisses pendant qu’il s’entraînait en solitaire dans le Petit Cervin, à la frontière italo-suisse, en vue de participer à la Patrouille des Glaciers, une course ultra-compétitive organisée par l’armée suisse tous les deux ans.

Son corps n’a pas été retrouvé.

Le 1er avril, trois Espagnols, dont un guide de montagne, qui faisaient du ski de randonnée en dehors du domaine skiable, ont péri dans une avalanche.

En mars, quatre skieurs, dont trois Français, avaient également été emportés par une avalanche dans le Valais. Et en février, plusieurs coulées de neige avaient causé la mort de trois skieurs dans le sud de la Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite