Syrie: le célèbre réalisateur Mohammad Malas interpellé (proches)

Le plus célèbre réalisateur syrien Mohammad Malas a été interpellé mardi par les renseignements syriens alors qu’il s’apprêtait à traverser la frontière libanaise pour se rendre ensuite en Suisse où un de ses films est en compétition, a-t-on appris auprès d’un de ses amis.

"Il m’a appelé pour me dire qu’il a été interpellé par les renseignements syriens à la frontière libano-syrienne", a indiqué ce proche sous couvert de l’anonymat.

Vivant à Damas, "il se rendait à Beyrouth d’où il devait se rendre à Genève pour participer à un festival où son film "Ladder to Damascus" (La montée vers Damas – 2013) est en compétition", a ajouté cette source.

Mohammad Malas, né en 1945, est le plus célèbre réalisateur syrien et ses films et documentaires ont reçu de nombreux prix arabes et internationaux.

Il a soutenu la révolte pacifique contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011 qui s’est transformée par la suite en une guerre sanlante.

Son film "La Nuit" a été parmi les 10 meilleurs films arabes de tous les temps selon une critique du quotidien britannique The Guardian. Ce film, réalisé en 1992, a été banni pendant quatre ans en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite