A Damas, elle a expliqué jeudi à la presse que ce quartier de la ville rebelle de Homs est "complètement détruit" après le pilonnage de l’armée syrienne pendant près d’un mois. La plupart des habitants ont fui le siège sanglant, a-t-elle souligné, à l’issue d’un entretien avec les ministres syriens de la Santé et de l’Education.
Valérie Amos est le premier observateur indépendant autorisé à pénétrer à Bab Amr depuis la reprise du quartier aux rebelles par l’armée syrienne le 1er mars dernier.
Depuis le Caire, l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a précisé que sa priorité en tant qu’envoyé spécial en Syrie était de faire cesser la violence, acheminer une aide humanitaire et enfin amorcer un "processus politique" pour résoudre le conflit. Choisi par l’ONU et la Ligue arabe, Kofi Annan devrait se rendre à Damas samedi.
Lors de sa conférence de presse après sa rencontre avec le chef de la Ligue arabe Nabil Elaraby, M. Annan a assuré avoir le soutien total de la communauté internationale.
