Syrie: la Maison blanche doute des propos de Del Ponte

La Maison blanche est "très sceptique" quant à l’usage d’armes chimiques de la part des rebelles syriens, a déclaré lundi son porte-parole Jay Carney, interrogé sur les propos en ce sens tenus la veille par Carla Del Ponte, membre de la commission d’enquête indépendante de l’Onu sur la Syrie.

"Nous jugeons très probable que, si des armes chimiques ont effectivement été utilisées en Syrie – et il y a assurément des éléments attestant qu’elles l’ont été -, le régime d’Assad en soit responsable", a-t-il déclaré, soulignant que la commission d’enquête indépendante avait pris ses distances avec les propos de la magistrate suisse.

Cette dernière a fait état dimanche de témoignages selon lesquels des insurgés syriens se sont servis de gaz sarin, un agent neurotoxique interdit par le droit international.

Les Etats-Unis, où Barack Obama a fait de l’utilisation d’armes chimiques une "ligne rouge" dans le conflit syrien, ont déclaré pour leur part être parvenu à la conclusion "avec différents degrés de certitude" que les forces gouvernementales syriennes avaient utilisé du gaz sarin contre leur propre peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite