Syrie : la Ligue arabe met en garde contre les répercussions d’un éventuel échec de son plan de sortie de crise
"L’échec de la solution arabe conduirait à des conséquences catastrophiques pour la situation en Syrie et dans toute la région", a-t-il prévenu dans un communiqué.
Le chef de l’organisation panarabe a appelé, dans ce sens, Damas à mettre fin à l’"effusion de sang" en vue d’éviter une intervention étrangère dans ce pays, exprimant par la même occasion ses inquiétudes quant à la poursuite des violences. M. Al-Arabi a également exhorté les autorités syriennes à veiller au respect du plan de sortie de crise élaboré par la Ligue arabe et auquel Damas s’est engagé.
Jeudi, le Comité arabe en charge de la Syrie, composé du Qatar, de l’Algérie, du Soudan, du Sultanat d’Oman et de l’Egypte, ainsi que du secrétaire général de la Ligue arabe, avait "décidé de visiter prochainement Damas pour discuter des moyens de mise en oeuvre de ce plan d’action arabe".
Lors d’une réunion extraordinaire mercredi du conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des affaires étrangères, la Syrie a accepté sans réserves ce plan appelant à "l’arrêt total des violences, quelles que soient leurs sources, pour protéger les citoyens syriens et la libération des détenus qui ont été arrêtés en raison des évènements en cours". Ce plan prévoit aussi l’évacuation de toute force militaire des villes et des quartiers résidentiels et l’autorisation pour les organisations concernées de la Ligue arabe et les médias arabes et internationaux de se déplacer librement partout en Syrie pour s’informer de la réalité de la situation.
Selon cette "feuille de route arabe", une fois que le gouvernement syrien aura fait preuve d’un "progrès tangible" sur ces points, "le comité ministériel arabe effectuera les contacts et les consultations nécessaires avec le gouvernement et les diverses composantes de l’opposition syrienne pour préparer une conférence de dialogue national dans un délai de deux semaines".