Syrie: Erdogan répète que Bachar al-Assad doit partir

La conférence dite Genève-2 devra travailler à faire partir le président syrien Assad pour sa responsabilité dans la mort de dizaines de milliers de personnes, a déclaré mardi à Tokyo le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"A Genève-2, nous devrons nous assurer que toutes les mesures prises n’échoueront pas et que nous pourrons ainsi ouvrir une ère sans Bachar al-Assad", a déclaré M. Erdogan au premier jour d’une visite officielle au Japon.

"Cent trente mille personnes ont été tuées. Celui qui a permis que cela arrive ne peut pas rester à la tête du pays, cela ne peut être accepté", a poursuivi le premier ministre lors d’une conférence organisée par le quotidien économique Nikkei.

Genève-2 doit s’ouvrir à Montreux (Suisse) le 22 janvier sous la présidence de Ban Ki-moon et en présence d’une vingtaine de pays, puis se poursuivre à partir du 24 janvier entre les délégations syriennes sous l’égide du médiateur international Lakhdar Brahimi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite