Syrie: Des opposants à Assad annoncent la création d’une Assemblée des

Des représentants de plusieurs tribus syriennes opposées au régime du président Bachar al-Assad ont annoncé lundi à Istanbul qu’elles unissaient leurs efforts au sein d’une "Assemblée des tribus", selon les médias et des sources au sein de l’opposition syrienne.

"Nous proclamons aujourd’hui, en tant qu’enfants de toutes les tribus, une Assemblée des tribus, a déclaré lors d’une conférence de presse Mahmut al-Maslat, membre du Conseil national syrien (CNS, la principale coalition de l’opposition), qui lisait un communiqué au nom de l’Assemblée des tribus.

"Nous avons réuni de nombreuses tribus de Syrie pour partager nos données et répondre aux demandes de notre peuple", a poursuivi M. Maslat, cité par le site internet du quotidien turc islamo-conservateur Zaman.

M. Maslat a ajouté que les tribus représentées dans cette nouvelle structure "sont réparties dans toute la Syrie et représentent plus de 40%" de l’ensemble des tribus syriennes, selon Zaman.

Il s’agit avant tout de tribus arabes, selon les déclarations d’un participant à la conférence de presse, Ahmed el-Jaburi, reproduites par le quotidien.

"Il y avait des désaccords entre certaines tribus mais tous les Arabes se sont réunis et se sont rassemblés en oubliant leurs différends", a déclaré M. el-Jaburi, cité par Zaman.

Interrogée par téléphone, Bassma Qodmani, membre du comité exécutif du CNS, a confirmé la création de cette Assemblée, sans pouvoir se prononcer sur sa représentativité. Elle a indiqué que cette structure réunissait des tribus membres du CNS mais aussi extérieures à sa coalition.

L’appartenance tribale joue un rô le important dans le jeu politique syrien, aux cô tés des affiliations confessionnelles, idéologiques et régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite