M. Hague, qui s’exprimait en marge d’une réunion avec ses homologues de l’Union européenne à Luxembourg, a souhaité que la Turquie puisse utiliser son influence en Syrie pour adresser le message aux membres du régime "qu’ils perdent leur légitimité et qu’Assad devrait réformer (le pays) ou se retirer" du pouvoir.
"J’espère qu’ils vont être clairs et très francs à ce sujet" avec les autorités syriennes, a dit le ministre britannique.
"Des événements très importants se déroulent en Syrie, nous attendons le discours du président al-Assad ce matin", a-t-il ajouté.
"Le Royaume-Uni attend de lui qu’il réponde aux doléances légitimes" de la population, "qu’il libère les prisonniers de conscience, autorise l’accès à internet et respecte la liberté des médias", a encore souligné M. Hague.
Le président Bachar al-Assad doit prononcer lundi un discours sur les troubles en Syrie en proie depuis plus de trois mois à une révolte sans précédent réprimée dans le sang, après l’annonce par l’opposition de la création d’un Conseil national ayant pour but la chute du régime.
Il s’agira de la troisième intervention publique de M. Assad depuis le début le 15 mars du mouvement de contestation que son régime tente d’étouffer au prix de centaines de morts malgré la réprobation internationale.