Dénonçant l’"agression" de la Turquie, M. Assad a assuré que la Syrie "y répondra et y fera face, sous toutes ses formes, dans n’importe quelle région du territoire syrien et par tous les moyens légitimes disponibles", selon des propos rapportés par les comptes de la présidence sur les réseaux sociaux.
Il s’agit de la première réaction du président Assad depuis que son armée s’est déployée dans des secteurs du nord du pays à l’appel des autorités semi-autonomes de la minorité kurde, confrontée depuis le 9 octobre à une offensive de l’armée turque et de ses supplétifs syriens.
Illustrant le rapprochement inédit entre Damas et cette importante minorité syrienne, leurs forces ont affronté ensemble dans certaines zones les supplétifs syriens qui combattent avec Ankara, notamment près d’Aïn Issa.
M. Assad a souligné que la Syrie avait répliqué à "l’invasion flagrante" de la Turquie "dans plusieurs endroits, en frappant ses agents et ses terroristes".
Le chef de l’Etat s’exprimait en recevant un haut responsable irakien, Faleh al-Fayad, conseiller du Premier ministre irakien pour la sécurité nationale.