Suisse : le démantèlement des centrales nucléaires coûtera plus de 17 milliards d’euros

Le démantèlement des cinq centrales nucléaires de la Suisse, y compris la phase postopératoire et la gestion des déchets, va coûter plus de 17 milliards d’euros, selon l’inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

La confédération helvétique a décidé d’abandonner ses sites d’énergie atomique au lendemain de la catastrophe de Fukushima (Japon) en 2011, et multiplié depuis les expertises sur les aspects sécuritaire, technique et financier du programme de désaffectation.

L’IFSN s’est appuyée sur deux expertises, l’une allemande et l’autre suisse, pour conclure que la gestion des déchets radioactifs, "grande inconnue de l’opération", devrait absorber près de 13 milliards d’euros.

Ces chiffres, recalculés tous les cinq ans, supposent une durée d’exploitation des sites de 50 ans. Quant au coût de la désaffectation des centrales de Muhleberg, Beznau I et II, Gosgen et Leibstadt, il est estimé à pas moins de deux milliards d’euros.

Selon l’IFSN, la durée du démantèlement proprement dit est d’environ dix ans, suite à quoi les réacteurs doivent rester en confinement sécurisé pendant 50 ans afin de faire retomber le taux de radioactivité.

Après l’accident de Fukushima, l’Inspection fédérale avait adopté une série de directives invitant les exploitants des centrales nucléaires à vérifier la conception de leurs installations et à tirer les enseignements qui s’imposent sur les plans de la sécurité et du rééquipement.

Pourtant, les projections rendues publiques par l’Inspection fédérale ont été contestées par la Fédération romande pour l’énergie qui qualifie d’invraisemblables les estimations de coûts. "Il y a tant d’inconnus qu’il est difficile de faire une projection réaliste", a affirmé Sabine Von Stckar, expert de la fédération.

Les travaux en cours de l’IFSN font partie des préparatifs menés pour la mise en place de la nouvelle stratégie énergétique 2050 du pays, dont le choix le plus décisif n’est autre que l’abandon définitif de l’énergie nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite