Pour sa part, le vice-président du Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM), Mohammed Kettani, a affirmé que dans le cadre du comité de veille économique, le secteur bancaire a été un acteur actif aux côtés du gouvernement et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) durant la période critique du Covid-19.
Dans ce sens, il a rappelé l’injection de près de 65 milliards de dirhams pour le financement des projets « Oxygène » et « Relance », au profit de 100.000 entreprises, ainsi que le report des échéances au profit de 490.000 ménages, et 32.000 entreprises.
Il a également fait part de la disposition du secteur bancaire à recevoir et accompagner les investisseurs dans le cadre des opportunités offertes par les banques de projet, en vue de garantir la réussite de ces projets. De son côté, le vice-président de la CGEM, Mehdi Tazi, a fait observer que le tissu industriel marocain a connu un grand changement de paradigme, mettant en avant les grandes avancées réalisées par l’industrie marocaine, notamment les secteurs automobile et aéronautique, outre le développement des zones industrielles dans différentes régions.
Cette réussite est également due à l’appui d’un système bancaire solide qui accompagne cette industrie, a-t-il ajouté, appelant à investir davantage dans les secteurs des énergies vertes et de la décarbonation, dans lesquels le Royaume dispose d’un avantage compétitif énorme.