Six ministres marocains exposent les réformes devant le patronat français (MEDEF)

La rencontre du 23 mars à Paris entre le patronat français (MEDEF) et six ministres marocains ainsi qu’une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a fait le plein.

Six ministres marocains exposent les réformes devant le patronat français (MEDEF)
Face à plus de 500 participants, les six ministres Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des finances, Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Aziz Akhannouch, ministre et de la Pêche Maritime, Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Yassir Znagui, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Nizar Baraka, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales, se sont employés à expliquer la portée des réformés annoncées dans le discours royal du 9 mars dernier et ont exposé les grandes lignes des stratégies nationales pour le développement des secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme.

"Le potentiel intrinsèque du Maroc ouvre des perspectives à tout le monde", a dit d’emblée Salaheddine Mezouar, soulignant la résilience de l’économie marocaine face à la crise. Il a également affirmé que "L’emploi des jeunes devient l’équation centrale de toute économie sans exception".

Pour Nizar Baraka, « la logique de bonne gouvernance, la primauté des règles de droit, la transparence et la reddition de compte. "Ce sont autant de facteurs qui permettront d’accélérer la croissance de l’économie nationale".

Quant à Ahmed Réda Chami, il a relevé que le Pacte Emergence pour l’Industrie qui a identifié les six létiers mondiaux du Maroc (offshoring, automobile, aéronautique, électronique, textile, cuir, agroalimentaire), sont des secteurs « à fort potentiel de croissance".

Il a également mis l’accent sur les actions mises en œuvre pour l’amélioration du climat des affaires et les mesures prises pour encourager l’investissement (simplification des procédures, réduction des charges fiscales, appui aux PME).

"Avec 33 millions de consommateurs, le marché marocain est très attractif", a-t-il assuré, plaidant pour une implication "plus forte" de l’UE en tant que "partenaire et non comme concurrent", dira de son côté Aziz Akhennouch.

Pour Amina Benkhadra, les opportunités d’investissement sont importantes dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans le secteur touristique, Yassir Zenagui a exposé la stratégie de développement touristique "vision 2020", qui devrait positionner le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales. Une stratégie qui vise à "doubler la taille du secteur touristique ainsi que les arrivées de touristes étrangers".

A l’issue de cette réunion, Jean-René Fourtou, président du Conseil de surveillance de Vivendi et co-président du club de chefs d’entreprise France-Maroc a déclaré que "Le dynamisme et la confiance qui se dégagent de ces ministres font envie ».

« On avait des chefs d’entreprise qui voulaient être rassurés. Ils venaient avec un a priori positif… On parle d’un printemps arabe et d’un été marocain parce qu’ils sont en avance sur les autres", a-t-il ajouté.

La délégation marocaine a été reçue à déjeuner par la ministre française de l’Economie Christine Lagarde et ses deux secrétaires d’Etat au commerce extérieur et au tourisme, et devrait rencontrer au Quai d’Orsay le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé qui "redira le plein soutien" de la France au Maroc, un pays "clairement engagé sur la voie de la démocratie et des réformes" comme en témoigne l’annonce d’une révision "profonde de la Constitution" par le Souverain, selon son porte-parole Bernard Valéro.


Maroc : accélération du processus démocratique par Challenges

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite