Simon Sutour salue la place stratégique qu’occupe le Maroc en tant qu’allié de l’UE
Le président de la Commission des Affaires européennes au Sénat Français, Simon Sutour, a salué le modèle marocain et la place stratégique qu’occupe le Royaume en tant qu’allié de l’Union européenne (UE).
S’exprimant à l’issue d’un entretien mardi à Rabat avec le président de la Chambre des conseillers Mohamed Cheikh Biadillah, M. Sutour a souligné que sa mission s’inscrit dans le cadre du "statut avancé" dont bénéficie le Maroc et intervient dans le cadre du suivi des étapes visant l’application d’"un accord de libre-échange global et approfondi" entre le Maroc et l’UE, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
Au cours de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, les deux parties ont passé en revue les relations d’amitié et de coopération entre les deux institutions, ainsi que leur rôle dans la consolidation de ces relations dans l’intérêt commun des deux pays et peuples amis, ajoute la même source.
M. Biadillah a affirmé, à cette occasion, que le Maroc a su gérer la conjoncture difficile que traversent certains pays d’Afrique du nord et du monde arabe "grâce à la sagesse et la clairvoyance du Roi Mohammed VI et à l’engagement volontariste des partenaires politiques, économiques et sociaux, qui a été couronné par la Constitution du 1er juillet 2011.
"Cette expérience a permis au Royaume d’ériger un modèle de développement démocratique unique au sud de la Méditerranée", a-t-il dit.
M. Sutour avait rencontré aussi le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, Youssef Amrani.