Séoul: le dialogue avec Pyongyang doit être sans conditions

La Corée du Nord doit aborder les discussions avec la Corée du Sud sans poser de conditions préalables si elle veut améliorer les relations intercoréennes, a déclaré Séoul vendredi, au lendemain de l’offre de Pyongyang d’ouvrir des discussions.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un s’est dit prêt jeudi à des pourparlers "au plus haut niveau" avec Séoul, dans sa traditionnelle allocation du Nouvel an.

Mais il a également demandé à Séoul de cesser ses exercices militaires conjoints avec Washington, qui sont à ses yeux la "répétition d’une guerre nucléaire".

"La Corée du Nord doit engager le dialogue sans poser de conditions préalables si elle veut sincèrement améliorer les relations Sud-Nord’, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Unification Lim Byeong-Cheol, excluant que Séoul cède à l’exigence du Nord concernant les exercices conjoints.

Chaque année, les deux pays organisent une série d’opérations militaires conjointes et celles de 2015 commencent fin février.

Dans son message du Nouvel an, le dirigeant nord-coréen avait prévenu que des discussions ne pourraient avoir de portée significative dans "une atmosphère belliqueuse où des exercices guerriers visant l’autre côté sont en cours".

Chaque printemps est l’occasion d’un regain de tensions dans la péninsule coréenne en raison de ces exercices militaires. La situation ne s’arrange généralement pas quand de surcroît des militants sud-coréens dispersent au dessus de la frontière des tracts hostiles au régime nord-coréen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite