Séoul et Washington tirent des missiles en direction de la mer de l’Est en réponse à la Corée du Nord
La Corée du Sud et les États-Unis ont tiré mercredi quatre missiles sol-sol en direction de la mer de l’Est lors d’exercices conjoints menés un jour après le lancement par la Corée du Nord d’un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM), rapporte l’agence de presse Yonhap, citant l’armée sud-coréenne.
Chacune des deux parties a lancé deux missiles balistiques sol-sol faisant partie du système de missiles tactiques (ATACMS) qui « ont touché avec précision des cibles fictives et démontré la capacité de dissuasion des alliés », a indiqué le Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS) de Séoul dans un communiqué, cité par Yonhap.
« Les alliés maintiennent une préparation totale face à la possibilité de provocations supplémentaires de la part du Nord », a souligné le JCS. L’armée sud-coréenne a, cependant, confirmé l’échec du lancement d’un cinquième missile balistique de courte portée « Hyunmoo-2 », qui s’est écrasé au sol peu après son lancement.
L’ogive du missile n’a pas explosé et aucune victime n’a été signalée, selon l’état-major sud-coréen. Par ailleurs, la Corée du Sud et les États-Unis ont mené mardi un exercice aérien conjoint, au cours duquel un avion de chasse sud-coréen F-15K a largué deux bombes de précision « Joint Direct Attack Munition » (JDAM), guidées par GPS, sur un champ de tir situé sur une île de la mer Jaune. La Corée du Nord a procédé mardi au tir d’un IRBM depuis Mupyong-ri (province du Jagang) qui a parcouru environ 4.600 kilomètres au-dessus du Japon avant d’atterrir dans le Pacifique.
Il s’agit d’une première depuis 2017 qui a conduit Tokyo à activer son système d’alerte.