Sénégal : Moustapha Niasse élu président de l’Assemblée Nationale

Sénégal : Moustapha Niasse élu président de l
Les 150 nouveaux députés sénégalais, dont 65 de l’Alliance pour la république (APR- au pouvoir), ont élu, lundi, le nouveau président de l’Assemblée Nationale sous le signe de la "rupture", comme promis par le nouveau président Macky Sall.

En signe de cette rupture dans les pratiques de l’institution législative, le nouveau président de l’Assemblée nationale n’est pas issu de la formation politique du chef de l’Etat. Les députés sénégalais ont ainsi élu au perchoir, l’ancien Premier ministre sénégalais Moustapha Niasse, leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP), un parti membre de la coalition présidentielle.

Moustapha Niasse, membre de la coalition de partis qui a remporté le scrutin présidentiel du 25 mars 2012, a été élu face à Oumar Sarr du Parti démocratique sénégalais (PDS, ex-parti au pouvoir).

Agé de 72 ans, M. Niasse est une figure célèbre de la politique sénégalaise. Il a entamé sa carrière politique comme directeur de cabinet du premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor (1960-1980). Il a été ensuite deux fois Premier ministre des présidents Abdou Diouf (1980-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012) et plusieurs fois ministre des Affaires étrangères sous le régime du Parti socialiste (1960-2000).

Parmi les 150 députés devant siéger à la chambre basse du Parlement, 119 proviennent de la coalition "Bennoo Bokk Yaakaar", un rassemblement hétéroclite de partis et de coalitions politiques ayant porté la candidature de l’actuel chef de l’Etat Macky Sall, au second tour de la présidentielle en mars dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite