Sénégal : Macky Sall met fin à 12 ans de pouvoir de Wade

L’ex-Premier ministre Macky Sall est devenu dimanche le nouveau chef de l’Etat sénégalais en battant au second tour de la présidentielle son rival Abdoulaye Wade qui a reconnu sa défaite avant même les résultats officiels d’un scrutin qui s’est déroulé pacifiquement.

Sénégal : Macky Sall met fin à 12 ans de pouvoir de Wade
Les premiers résultats officiels ne sont pas prévus avant mardi ou mercredi. Mais les chiffres par bureau de vote diffusé directement par les médias depuis la fermeture des bureaux de vote à 18H00, donnaient M. Sall, 50 ans, largement en tête dans la plupart d’entre eux.

Face à un adversaire redoutable qu’est Abdoulayé Wade, 26 ans dans l’opposition et 12 ans au pouvoir, Macky Sall, malgré sa ferme opposition à un troisième mandat du leader du PDS, a préféré la realpolitik en battant campagne le long du territoire du pays, alors que les 12 autres candidats de l’opposition confinaient leur lutte à Dakar avec des batailles de rue qui ont failli embraser le pays de la Teranga.

Le chef de l’Etat sénégalais sortant Abdoulaye Wade a reconnu avoir perdu le second tour de la présidentielle face à son rival Macky Sall, et félicité ses compatriotes pour avoir voté "librement, dans le calme et la sérénité",

"Mes chers compatriotes, à l’issue du second tour de scrutin", "les résultats en cours indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire. Comme je l’avais toujours promis, je l’ai donc appelé dès la soirée du 25 mars au téléphone pour le féliciter", affirme M. Wade, 85 ans, dans un texte diffusé par la présidence.

"Vous avez été nombreux (…) à vous rendre aux urnes et à voter librement, dans le calme et la sérénité", et "je vous félicite tous et toutes pour la part déterminante que chacun de vous a jouée dans ce processus", ajoute-t-il.

"L’échéance de l’élection présidentielle passée, nous faisons maintenant cap sur celle des législatives de juin prochain. Je vous demande donc de rester mobilisés avec la même foi, le même courage et la même détermination pour engager cette nouvelle bataille électorale", dit-il, les engageant à "taire les querelles et resserrer (leurs) rangs pour relever les défis" futurs.

"le grand vainqueur reste le peuple"

"Ce (dimanche) soir, un résultat est sorti des urnes, le grand vainqueur reste le peuple sénégalais", a déclaré M. Sall lors d’une conférence de presse dans un grand hôtel de la capitale."Ce soir, une ère nouvelle commence pour le Sénégal".

"Je serai le président de tous les Sénégalais", a-t-il promis, en saluant à la fois ceux qui l’ont soutenu, ont voté pour lui, mais aussi ceux qui avaient accordé leurs suffrages à Abdoulaye Wade.

"Les électeurs ont voté dans le calme et la sérénité", ce qui est "un motif de fierté pour chacun de nous. (…) Nous avons prouvé à la face du monde que notre démocratie est majeure", a-t-il encore dit.

Quelque 5,3 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche pour choisir leur président entre Abdoulaye Wade, 85 ans, élu en 2000 puis réélu en 2007, et Macky Sall, 50 ans, son ex-Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale du Sénégal.

Au premier tour, M. Wade est arrivé en tête (34,81%), suivi de M. Sall (26,58%), devançant douze autres candidats, qui avaient tous appelé à voter pour Macky Sall.

L’annonce de la victoire de M. Sall a été suivie de scènes de liesse populaire et manifestations de joie dans plusieurs quartiers populaires de Dakar, alors que plusieurs milliers de ses partisans se sont également rassemblés, chantant et dansant, devant son QG de campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite