Sénégal : le dialogue national s’ouvre mardi avec la participation de l’opposition

Le président sénégalais Macky Sall va présider ce mardi l’ouverture du "dialogue national" au Palais de la République, qui verra la participation de l’opposition regroupée au sein du Front de Résistance nationale (FRN), a-t-on appris de source officielle. Une délégation conduite par le coordonnateur Mamadou Diop Decroix représentera le FNR à l’ouverture des assises, selon un communiqué qui précise que le FNR a proposé Famara Ibrahima Sagna, ancien ministre et président du Conseil économique et social, comme président du dialogue national.

S’agissant des concertations sur le dialogue politique, le FRN a proposé, dans le cadre de la mise en place de la commission cellulaire, le général Mouhamadou Lamine Keïta, professeur Babacar Kanté, professeur Serigne Diop, professeur Kader Boye et Mazide Ndiaye, ajoute la même source.

Dans la foulée de sa réélection pour un second mandat à la tête du pays, le président de la République avait annoncé le 5 mars dernier la tenue d’un dialogue national.

Macky Sall avait émis le souhait de convier à ce dialogue républicain "toutes les forces vives de la nation, sans exclusive", des discussions auxquelles ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade "pourraient apporter leur contribution", avait-il précisé.

Il a réaffirmé cette option lors de sa prestation de serment devant le Conseil constitutionnel le 2 avril, en renouvelant son appel à un dialogue "sans exclusive, un dialogue constructif et ouvert à toutes les forces vives du pays, forces politiques, économiques et sociales".

Il a ainsi fait part à plusieurs reprises de son souhait de voir ce dialogue se tenir le 28 mai.

Dans ce cadre, la journée du 28 mai sera "inscrite en lettres d’or dans l’agenda institutionnel de la République", indique le Bureau d’information gouvernementale (BIG), qui note que "cela témoigne de la volonté irréfutable du président Macky Sall de renforcer l’ancrage de notre pays dans la sphère des Etats qui ont réussi avec brio le passage d’un statut de démocratie majeure à celui de démocratie modèle en Afrique et même dans le monde".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite