Sénégal: Des milliers de manifestants devant le palais présidentiel pour soutenir Abdoulaye Wade
Des dizaines de milliers de Sénégalais se trouvaient samedi en fin d’après-midi devant le palais présidentiel, dans le centre de Dakar, pour exprimer leur soutien au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade
Plusieurs membres du gouvernement et des leaders de la mouvance présidentielle prenaient la tête de la marche, encadrée par un important dispositif de sécurité.
Le pouvoir et l’opposition ont prévu plusieurs manifestations samedi pour commémorer, chacun à sa façon, le 11ème anniversaire de l’accession au pouvoir de Me Wade, après avoir battu, le 19 mars 2000, le socialiste Abdou Diouf.
Alors que les partisans du président Wade se dirigeaient vers le palais, l’opposition tenait plusieurs rassemblements dans plusieurs endroits de Dakar et dans les autres villes de l’intérieur du pays.
Les partis de l’opposition entendent dénoncer la "mauvaise" gestion du pays par les libéraux, qui se manifeste, selon eux, par une crise énergétique sévère et une hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité.
Un rassemblement, qui a drainé samedi matin des dizaines de milliers de personnes sur la place de l’Indépendance, a pris fin après des heurts entre manifestants et forces de police qui ont essuyé des jets de pierre avant de répliquer par des coups de matraque.
Ce sit-in était organisé à l’appel du puissant patron du groupe de presse privé Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, qui proteste contre une redevance de près de 240 millions de F CFA (environ 4 millions de hs) que lui a été envoyée par l’Agence de régulation des télécommunications et postes (ARTP, publique), pour l’exploitation d’une fréquence radio et d’une chaîne de télévision.
Le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, a félicité la police pour l’encadrement de la manifestation.
"Je suis satisfait et fier de nos forces de sécurité, la police et la gendarmerie. Ils ont démontré que le Sénégal est une démocratie majeure. La marche s’est déroulée dans de bonnes conditions", a affirmé M. Ngom.
La police est également intervenue pour disperser une contre-manifestation des partisans de Wade dans un quartier de la banlieue de Dakar.
Cette journée mouvementée coincide avec l’annonce par le gouvernement de la mise à jour d’un "complot visant à renverser le régime" impliquant des jeunes leaders de l’opposition, qui ont immédiatement rejeté ces accusations soulignant qu’elles visaient à faire avorter les manifestations de samedi.
Le ministre de la Justice, Cheikh Tidjane Sy, a accusé ces jeunes de vouloir provoquer des "troubles graves" en cette journée de commémoration du 11ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Me Wade. Il a expliqué dans un communiqué que "l’objectif avoué des comploteurs est de créer des troubles pour amener les citoyens à sortir massivement dans les rues, créer des désordres et des violences pour le renversement du régime". Le ministre a demandé au procureur "de prendre des mesures conservatoires" et d’ouvrir une information contre certains individus accusés de complot contre le régime.
L’opposition sénégalaise a dénoncé plusieurs arrestations dans ses rangs après l’annonce de ce présumé "complot".