Lors d’une conférence de presse, M. Kan a annoncé que plus de 12.000 personnes avaient été secourues dans les zones sinistrées de la côte Pacifique, où les morts et les disparus se comptent par milliers.
"La situation à la centrale nucléaire de Fukushima N°1, qui vous cause des inquiétudes, continue d’être grave", a déclaré le Premier ministre.
L’angoisse a redoublé dimanche à propos de ce site, situé à 250 km de la mégapole de Tokyo et de ses 35 millions d’habitants.
Une explosion s’est produite samedi dans le bâtiment abritant le réacteur 1 et le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a déclaré "ne pas exclure qu’une explosion puisse aussi se produire au niveau du réacteur 3 en raison d’une possible accumulation d’hydrogène".
Vu les circonstances, la compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) se dit dans l’incapacité totale de fournir autant de courant que requis habituellement pas les usagers, même si elle a demandé aux compagnies desservant les autres régions du Japon de lui apporter de l’aide.