Sefrou : le cérémonial du mariage amazigh en ouverture du Festival »Tislit » d’Aïn Cheggag
La 6-ème édition du Festival national »Tislit » d’Aïn Cheggag (Sefrou) a été ouverte, vendredi soir, avec un cérémonial du mariage amazigh.
La soirée d’ouverture, qui s’est déroulée en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, du gouverneur de la province de Sefrou, Abdelhak Hamdaoui, a été marquée par des chants et des tableaux folkloriques amazighs exécutés par des troupes d’Ahidous et de Rkada, ainsi que par des spectacles de l’art du fantasia. S’exprimant à cette occasion, le président de l’Association "Asdae Aïn Cheggag", Lahsen El Amari, a souligné que cette manifestation culturelle tend à mettre en valeur la culture amazighe et ses jalons civilisationnels et historiques et à les mettre au service du développement socio-économique local. Ce rendez-vous culturel vise à travers un programme riche et varié à revisiter et valoriser le patrimoine artistique amazigh et à relancer la dynamique culturelle et touristique à la localité de Aïn Cheggag, a-t-il ajouté.
De son côté, le président de la commune territoriale de Aïn Cheggag, Ibrahim El Ayachi, a indiqué que cet événement culturel offre l’occasion de s’ouvrir sur d’autres cultures, valoriser les atouts économiques de la région et préserver son patrimoine culturel et artistique pour l’ériger en composante du développement durable.
La cérémonie d’ouverture a été marquée aussi par un hommage rendu à des personnalités de la localité de Aïn Cheggag en reconnaissance à leur contribution au développement socio-économique de la région.
Trois jours durant, cette manifestation artistique, initiée en collaboration également avec le ministère de la culture et de la communication, verra la participation de troupes folkloriques issues de diverses localités du Moyen-Atlas, des spectacles de fantasia et des soirées artistiques animées par une pléiade d’artistes.
Au menu, figurent également une cérémonie de mariage collectif au profit des jeunes de la région, une foire de l’économie sociale et solidaire, outre des activités culturelles et des compétitions sportives.
Cette édition constitue également une occasion pour les universitaires et les chercheurs de divers horizons de débattre des thématiques et des moyens à même de promouvoir la région et de consolider son développement durable et sa compétitivité économique.
Située à quelques encablures de la ville de Sefrou, la commune d’Aïn Cheggag est réputée par l’abondance de ses ressources hydriques et son arboriculture fruitière.
Atlasinfo avec AFP