Sarkozy: l’engagement de la France en Libye « n’est pas terminé »

L’engagement de la France en Libye "n’est pas terminé", a déclaré jeudi le président français Nicolas Sarkozy qui a aussi demandé, une nouvelle fois, l’arrestation de Moammar Kadhafi, à l’occasion de sa visite en Libye avec le Premier ministre britannique David Cameron.

"Naturellement, l’engagement aux côtés du peuple libyen n’est pas terminé, tant que la paix sera menacée, la France restera à vos côtés", a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse organisée dans un hôtel de Tripoli, en présence du chef du gouvernement britannique et des représentants du Conseil national de transition libyen (CNT), le président Moustapha Abdeljalil et le Premier ministre Mahmoud Djibril.

"M. Kadhafi doit être arrêté et tous ceux qui sont inculpés par une juridiction internationale doivent rendre des comptes sur ce qu’ils ont fait", a souhaité le président français. "Nous appelons tous les pays ayant sur leur sol des personnes recherchées à travailler avec les instances internationales."

Nicolas Sarkozy a notamment évoqué le Niger, pays frontalier de la Libye, où plusieurs anciens dignitaires du régime libyen sont soupçonnés de s’être réfugiés. L’un des fils de Kadhafi, Saadi, a aussi gagné ce pays.

"Nous n’avons aucune raison de douter du respect du droit international par le Niger", a estimé M. Sarkozy. "L’impunité, c’est fini."

Lors de cette conférence de presse, les responsables du CNT ont annoncé l’envoi d’une "délégation" vendredi au Niger, avec le soutien de la France et de la Grande-Bretagne, pour tenter d’arrêter les membres du régime libyen recherchés par la justice internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite