Salon du Bourget : le secteur aéronautique redécolle

Le président français Nicolas Sarkozy a inauguré lundi le 49e salon du Bourget, première vitrine mondiale de l’aéronautique. Jusqu’au 26 juin, les commandes record devraient se succéder entre Airbus et Boeing. Airbus pourrait à lui seul vendre plus de 500 avions. Mais il faudra aussi compter sur les ambitions de plus en plus affichées de la Chine et de la Russie.

Salon du Bourget : le secteur aéronautique redécolle
Dans son discours d’ouverture du salon du Bourget, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois plaidé pour une bonne entente entre les groupes français de défense. Le chef de l’Etat a estimé que “les guéguerres franco-françaises doivent cesser”. “Nous allons encourager les regroupements qui permettent de renforcer nos champions industriels” a précisé Nicolas Sarkozy. “ La concurrence est trop rude, les enjeux sont trop urgents. Il faut décider, décider maintenant et faire des choix. Et croyez bien à la volonté du gouvernement de porter ces choix”, a insisté le chef de l’Etat.

Première grosse commande pour Boeing

Airbus s’attend à un nombre de commandes supérieur à celui du salon britannique de Farnborough en juillet 2010, où l’avionneur européen avait engrangé 130 commandes nettes et 122 protocoles d’accord pour un montant total de plus de 28 milliards de dollars.
Une commande géante de 200 avions à Airbus de la part de la compagnie malaisienne AirAsia pour 17 milliards de dollars, comportant une bonne partie de monocouloirs A320, devrait tenir la vedette.
Mais Boeing a annoncé une contre-offensive sous la forme d’un nouvel avion pour succéder au B737. Le constructeur américain fait état aujourd’hui de commandes portant sur un total de 56 appareils. La compagnie aérienne Qatar Airways a passé une commande pour 6 modèles 777-300 ER pour 1,7 milliard de dollars (prix catalogue). C’est la première grosse commande du Salon du Bourget.

La Chine et la Russie prennent de l’altitude

Signe symbolique s’il en est, le chinois Comac aura pour la première fois son stand au Bourget et présentera une maquette de son C919, destiné à concurrencer l’A320 et le B737 de Boeing, tandis que le Premier ministre russe Vladimir Poutine est attendu au salon demain.
“Des groupes comme Sukhoi et Comac partent presque d’une page blanche dans la façon de concevoir un avion. Ils n’ont pas l’inertie et le poids de l’histoire”, a déclaré Stéphane Albernhe, consultant chez Roland Berger. “Il va y avoir une accélération des rapprochements industriels et commerciaux vers la Chine et l’Asie du Sud-Est ”, a-t-il ajouté.“ On est entré dans une ère qui est la course à la sécurisation de positions partenariales”.

Au total, 45 pays présentent 150 appareils, dont le 747-800 de Boeing, l’avion de transport militaire A400M d’Airbus et le X3, démonstrateur d’un hélicoptère à grande vitesse d’Eurocopter (groupe EADS).

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