Sahel et Centrafrique au coeur d’une tournée du ministre français de la Défense

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian entame dimanche une nouvelle tournée en Afrique centrale axée sur la poursuite de l’action militaire de la France pour stabiliser la Centrafrique et la réorganisation du dispositif français au Sahel.

Le ministre sera dimanche à N’Djamena, lundi et mardi en République du Congo, et mercredi à Bangui, où il rencontrera les forces françaises et africaines en Centrafrique et s’entretiendra avec la présidente Catherine Samba Panza et les autorités de transition.

C’est la troisième fois que M. Le Drian se rend en Centrafrique depuis le début de l’opération Sangaris et le déploiement de 1.600 soldats français.

Il s’agit, selon la Défense, d’affirmer l’effort de la France en soutien de la Misca, la force africaine sur place, pour poursuivre la sécurisation du pays. Cela au moment clé où les forces françaises et africaines ont obtenu le départ de Bangui des miliciens de l’ex-Séléka, dont certains groupes se sont repliés vers le nord.

Paris veut par ailleurs affirmer son soutien aux autorités de transition, "à la fois pour la restauration des fonctions de base de l’Etat centrafricain et l’organisation d’élections dans les prochains mois", souligne-t-on de même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite