Sahara : Karim Ghellab s’entretient à Rabat avec Christopher Ross

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, s’est entretenu mardi à Rabat avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, des moyens d’accélérer les négociations visant à parvenir à une solution politique au conflit artificiel sur le Sahara.

Sahara : Karim Ghellab s'entretient à Rabat avec Christopher Ross
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, M. Ghellab a mis l’accent sur l’importance promordiale accordée à la question de l’intégrité territoriale nationale, par l’ensemble des composantes et des sensibilités du peuple marocain, relevant que la marocanité du Sahara fait l’objet d’un consensus national, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

M. Ghellab a aussi mis en avant la pertinence de la proposition marocaine d’accorder une autonomie à la région du Sahara, proposition saluée d’ailleurs par la communauté internationale qui l’a qualifiée de solution sérieuse et crédible. Il n’a pas manqué aussi de souligner l’attachement du Maroc au processus de relance de l’Union maghrébine de manière à répondre aux aspirations des peuples de la région à l’intégration et au regroupement.

Il a en outre insisté sur la profondeur des relations liant les peuples marocain et algérien en particulier, réaffirmant la volonté du Royaume d’instaurer des relations fraternelles exemplaires avec le voisin algérien au service des intérêts des deux pays frères, ajoute la même source.

M. Ghellab a d’autre part évoqué la situation que connaît le Mali et la région du Sahel et du Sahara, laquelle nécessite la conjugaison des efforts des pays de la région pour faire face aux menaces sécuritaires croissantes.

De son côté, M. Ross a affirmé que sa visite au Maroc s’inscrit dans la continuité de la mission que lui a confiée le secrétaire général des Nations Unies il y a trois ans et qui a pour objectif de faciliter les négociations entre les parties pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable.

Il a fait remarquer qu’en dépit de la tenue de 4 rounds de pourparlers formels sous la supervision de son prédécesseur et de neuf rounds informels sous sa supervision, aucun progrès n’a été réalisé dans ce sens, ajoutant que sa tournée actuelle dans la région a pour objectif de faire le point sur les cinq dernières années de négociations directes, de recueillir des idées sur les meilleures voies de réaliser un progrès réel dans le processus de négociation et d’évaluer l’impact des récents développements dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel sur la question du Sahara.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite