Grâce à un essai du Montpelliérain Lucas Gonzalez Amorosino, le seul d’un match rugueux, les Pumas, jusqu’alors menés 12-6, ont fait basculer la rencontre à sept minutes de la fin.
Au terme de ce match entre deux candidats à la deuxième place de la poule B, le troisième de l’édition 2007 se place idéalement avant un dernier match contre la Géorgie dimanche prochain.
L’Ecosse, jamais éliminée au stade des phases de poule dans l’histoire du tournoi, doit en revanche espérer une victoire la semaine prochaine sur son rival anglais, doublé d’un faux pas argentin, pour obtenir son ticket pour les quarts de finale.
"Aujourd’hui, la chance était de notre côté", s’est félicité le capitaine argentin Felipe Contepomi, pourtant maladroit au pied, avec deux tiers de déchets sur ses pénalités.
"Nous savions que le match allait être rude pendant 80 minutes", a-t-il commenté après la rencontre.
"Ce groupe jeune a travaillé très dur et peu de gens croyaient en nous en Argentine, mais nous ne sommes plus qu’à un match des quarts de finale", a poursuivi le joueur du Stade Français.
"Nous ne sommes pas encore qualifiés, mais on a fait un grand pas", a estimé Felipe Contepomi.
STADE ACQUIS A LA CAUSE ARGENTINE
Les Pumas pouvaient compter sur le soutien bruyant de leur supporters, qui ont fait résonner le Westpac Stadium de Wellington comme un stade de football acquis à la cause argentine. Et la pluie n’a pas suffi à doucher leur ferveur.
La rencontre était pourtant mal embarquée pour les Argentins, qui perdent coup sur coup, Juan Martin Fernandez Lobbe et Rodrigo Roncero sur blessures.
Au jeu des pénalités, les Pumas laissent l’avantage aux Ecossais, bien plus adroits que Felipe Contepomi. La défense implacable des Argentins permet toutefois aux Pumas d’entretenir l’espoir.
Après avoir brièvement mené, les joueurs de l’hémisphère Sud reviennent au vestiaire avec un déficit de trois points (3-6).
La partie est âprement disputée jusqu’au bout. A la 62e minute, Felipe Contepomi remet les deux équipes à égalité, avant un drop de Ruaridh Jackson.
A la 67e minute de jeu, une pénalité de Felipe Contepomi aurait permis aux Argentins de recoller au score si elle ne s’était pas écrasée sur le poteau.
Dans la foulée, un drop de Dan Parks donne aux Ecossais un avantage qui semblait décisif dans cette bataille de buteurs.
Mais Lucas Gonzalez Amorosino efface cinq minutes plus tard quatre adversaires pour aller aplatir dans l’en-but écossais et donner à ses partenaires un avantage étriqué mais suffisant pour l’emporter.
Dan Parks, heureux quelques minutes plus tôt, manque dans les ultimes secondes du temps réglementaire la tentative de la dernière chance.
"Au bout du compte, nous devrons livrer une grosse prestation à Auckland la semaine prochaine (contre l’Angleterre)", a prévenu le capitaine écossais Rory Lawson.