Dans un communiqué publié dimanche, Ennahdha explique que des tractations entre les deux dirigeants ont eu lieu dans la capitale française pour parvenir à un " apaisement de la situation et au dialogue entre les différentes familles politiques et sociales". Dans ce communiqué, Ennahdha qualifie l’entretien Ghannouchi-Essebssi de "franc" et "positif".
De son coté, Nidaa Tounès soutient que Beji Caid Essebssi a demandé à M.Ghannouchi d’interagir positivement avec les initiatives politiques de l’opposition et des composantes de la société civile « afin d’éviter l’aggravation de la crise économique et la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays » , selon son communiqué..
La rencontre a eu lieu lors d’une tournée que Beji Caid Essebssi effectue actuellement en Europe.
Nidaa Tounès fait partie du Front du salut national qui, pour s’asseoir à la table de négociation, exige la dissolution de l’Assemblée nationale constituante et la formation d’un gouvernement de compétences dirigé par une personnalité indépendante. Ennahdha appelle de son coté à un gouvernement d’unité nationale s’ouvrant à toutes les forces politiques et refuse l’idée d’un gouvernement issu du comité du salut.