Roland-Garros: Roger Federer en embuscade

Roland-Garros: Roger Federer en embuscade
Roger Federer a continué d’avancer masqué à Roland-Garros vendredi, en disposant facilement en trois sets 6-1, 6-4, 6-3 du Serbe Janko Tipsarevic, tête de série 29, lors du troisième tour des Internationaux de France de tennis.

Dans l’ombre de Novak Djokovic et Rafael Nadal les deux géants de la terre battue, le Suisse troisième mondial croit pouvoir ajouter un 17e titre du Grand Chelem à son record absolu de trophées conquis dans les tournois majeurs.

"Je pense que mon jeu est à la hauteur pour gagner cette année", a déclaré Federer, pour la septième fois d’affilée qualifié pour les huitièmes de finale à Roland-Garros.

Le Suisse de 29 ans n’a toujours pas concédé le moindre set en trois rencontres. Après avoir réussi 37 points gagnants pour dominer Tipsarevic pour la quatrième fois en autant de confrontations, Federer s’est félicité de la qualité de son service.

"J’ai toujours mis des variations dans mon service. Cela a toujours été une clé car je n’ai jamais été capable de jouer des gars comme Andy Roddick et tous les autres", a expliqué le Suisse six fois vainqueur à Wimbledon, cinq fois à l’US Open et quatre fois à l’Open d’Australie.

En 8e de finale, Federer affrontera son compatriote Stanislas Wawrinka tête de série 14, impressionnant face à Jo-Wilfried Tsonga, dominé en cinq sets après avoir pourtant mené deux manches à rien. Le Suisse l’a emporté 4-6, 6-7 (3), 7-6 (5), 6-2, 6-3 sur un coup droit décroisé à sa troisième balle de match après quatre heures trois minutes de jeu.

"Je joue bien, je suis en forme, mais il m’a sorti des passing en bout de course sur des points où je ne pensais pas qu’il pourrait revenir", a déclaré Tsonga, éliminé lors d’une journée où ses compatriotes Gaël Monfils et Richard Gasquet ont franchi l’obstacle pour rester dans la course à la succession de Yannick Noah, dernier Français vainqueur en 1983.

"Je suis déçu car je pense avoir eu les meilleures statistiques, mais il a fait un grand match et j’ai manqué de réussite", a repris Tsonga, revenu à son meilleur niveau après six mois d’arrêt pour blessures l’an dernier et qui rêvait de dépasser enfin les huitièmes de finale à Roland-Garros.

Tête de série 13, Gasquet atteint ce stade de la compétition pour la première fois Porte d’Auteuil, après avoir dominé le redoutable Brésilien Thomaz Bellucci en quatre sets 2-6, 6-3, 6-3, 6-3.

"J’avais peur du cinquième set après avoir été breaké au début du quatrième. C’est pourquoi je m’allonge (sur le sol) à la fin du match", a déclaré Gasquet, demi-finaliste sur la terre battue de Rome il y a deux semaines. "C’est mon meilleur match ici. J’ai bien fini sur une grosse balle de match et un coup droit que j’ai lâché".

Heureux d’arriver "en deuxième semaine", Gasquet devra s’y surpasser. Il affrontera en huitième de finale le vainqueur du choc entre l’invincible Novak Djokovic et l’Argentin Juan Martin Del Potro, dont le match débuté en fin de journée vendredi sur le court Suzanne-Lenglen a été interrompu par la nuit alors que les deux joueurs étaient à égalité à un et partout. Djokovic z remporté le premier set 6-3, Del Potro a répliqué sur le même score (6-3), devenant seulement le quatrième joueur à ravir une manche sur terre battue au Serbe cette saison après David Ferrer, Andy Murray et Thomaz Bellucci. Ce match reprendra samedi.

Tête de série 9, Gaël Monfils a dominé logiquement le qualifié belge Steve Darcis, 135e mondial, en trois sets 6-3, 6-4, 7-5. Demi-finaliste en 2008, Monfils devra lui aussi sortir le grand jeu. Il affrontera un ogre de la terre battue, l’Espagnol David Ferrer, tête de série 7, tombeur de l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky.

Chez les dames, la purge a continué avec l’élimination de la numéro 1 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki par la Slovaque Daniela Hantuchova. C’est la première fois depuis l’ère Open que les deux têtes de série principale d’un Grand Chelem sont éliminées avant les huitièmes de finale. Tête de série 2, la Belge Kim Clijsters avait été sortie jeudi.

Le tableau semble ouvert désormais pour la victoire possible d’un "outsider" chez les dames, puisque l’Australienne Samantha Stosur, finaliste du tournoi l’an dernier, a elle aussi mordu la poussière, battue par l’Argentine Gisela Dulko. Francesca Schiavone la tenante du titre reste en course.

La Russe Svetlana Kuznetsova victorieuse à Roland-Garros en 2009 et ses compatriotes Verena Zvonareva et Anastasia Pavlyuchenkova se sont qualifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite