Ribéry dans la tourmente
La veille d’un match capital pour le Bayern Munich face à Lyon en demi-finale de la Ligue des Champions, Franck Ribéry fait la une de Bild en Allemagne. Mis en cause dans une affaire de proxénétisme sur mineure, le Bavarois n’aborde pas le sommet de sa carrière en club dans les meilleures conditions.
Une saison tronquée
Après deux premières saisons pleines avec le Bayern Munich, «Kaiser Franck» est adulé par les fans du Bayern Munich au point que Franz Beckenbauer, pourtant avare de compliments, ne lâche : «Quand nous l’avons engagé, c’est comme si nous avions gagné au Loto». Fort de cet élan de ferveur, le Ch’ti nourrissait de belles ambitions pour sa 3e saison dans le club bavarois. Oui mais voilà, de nombreuses blessures (tendinite rotulienne, inflammation de la cheville et de l’orteil) sont venues empoisonner son quotidien. De retour en janvier 2010, le Français commence peu à peu à retrouver ses marques. Un but contre Hambourg, un autre face à Manchester United et un décisif pour le titre en Bundesliga face à Schalke 04, le bilan est plutôt satisfaisant. Sauf qu’entre temps, le Boulonnais s’est fait voler la vedette par un Arjen Robben étincelant. Auteur de 5 buts lors des 3 derniers matches du Bayern, le Néerlandais affole les compteurs et a pris la place de Ribéry dans le cœur des Bavarois. L’affaire de mœurs qui ébranle actuellement l’équipe de France semble être la goutte d’eau d’un vase déjà bien rempli. Critiqué pour ses tergiversations concernant son futur, Ribéry pourrait mettre un terme en fin de saison à sa belle histoire au sein du club bavarois. Mais Louis Van Gaal ne semble pas s’inquiéter outre mesure : «En Hollande, on dit : au cours d’une enquête, nous devons toujours fermer notre bouche. A-t-il souffert ? Je ne sais pas, mais je n’ai pas l’impression. Je pense qu’il est plus soucieux de l’Olympique Lyonnais».
Quel avenir pour Ribéry ?
Toutefois, si le scandale s’amplifiait, le tollé médiatique qui en résulterait pourrait pousser l’international à quitter la Bavière voire… l’équipe de France. Tout est envisageable ! Comment ne pas penser non plus que les appels du pied du Real Madrid disparaitraient… Bref, le joueur de 27 ans a tout à perdre alors qu’il est bien plus proche de la fin de sa carrière que du début. La veille de sa première demi-finale de Ligue des Champions, Franck Ribéry n’a qu’une réponse à apporter, celle du terrain. Pendant que Lyon soutient publiquement Sydney Govou par le biais d’un communiqué, le Bayern semble faire la sourde oreille sur son site officiel. Un signe des tensions qui règnent actuellement entre le Français et les dirigeants munichois ? Opposés lors de la manche aller à l’Allianz Arena, Govou et Ribéry auront-ils la tête au football ? Attendu en conférence de presse d’avant-match mardi, le second ne devrait pas s’y présenter. Un moyen d’éviter la pression médiatique et de se préparer au mieux pour le match le plus important de sa carrière… avant un éventuel combat judiciaire qui s’annoncerait beaucoup moins passionnant.