Rétablissement prochain des relations égypto-iraniennes après une rupture de plus de 30 ans

L’Egypte et l’Iran mènent des consultations intensives pour rétablir au plus vite leurs relations diplomatiques, rompues il y a plus de 30 ans, a annoncé mardi le journal égyptien "AlAkhbar".

Citant le chargé d’affaires de la mission diplomatique iranienne en Egypte, Mujtabi Amani, le journal a précisé que "la révolution du 25 janvier a permis l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations égypto-iraniennes".

Dans ce sens, le diplomate a prévu une reprise prochaine de ces relations vu "les déclarations encourageantes des responsables des deux pays".

Il a souligné l’impact de cette reprise sur la région, rappelant avoir adressé une invitation au ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Al-Arabi, pour visiter Téhéran.

Dans des récentes déclarations, le chef de la diplomatie égyptienne avait exprimé sa volonté d’"ouvrir un nouveau chapitre des relations irano-égyptiennes".

L’Iran a rompu ses relations diplomatiques avec l’Egypte en 1980 après que le président égyptien Anouar Sadate avait signé un traité de paix avec Israël.

Les relations entre les deux pays se sont améliorées ces dernières années malgré une forte pression des Etats-Unis qui accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire et les préoccupations du Caire face à l’influence iranienne dans le monde arabe.

En octobre dernier, les vols directs entre les deux pays ont repris après 30 ans d’interruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite