Reprendre Raqqa et éliminer Daesh sont les objectifs d’Ankara en Syrie (Erdogan)
La reprise de la ville de Raqqa, capitale autoproclamée de Daesh en Syrie, et éliminer le groupe terroriste sont les objectifs de la Turquie dans ce pays, a indiqué dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Ankara a réitéré sa détermination à chasser du nord de la Syrie le groupe extrémiste et la milice kurde du parti de l’Union démocratique (PYD, considéré comme l’aile syrienne du PKK) pour finalement établir une zone sécurisée nettoyée du terrorisme sur une superficie de 5.000 kilomètres carrés.
Cette zone permettra d’éviter l’exode des Syriens et de favoriser le retour des réfugiés dans leur pays et, par là, minimiser le flux migratoire des réfugiés syriens vers les pays voisins de la région, a-t-il soutenu, rappelant que cette question a été discutée avec le président américain Donald Trump et avec la chancelière allemande Angela Merkel.
L’objectif ultime de l’opération Bouclier de l’Euphrate, lancée en août dernier par les forces spéciales turques en appui à l’ASL, est de nettoyer Al-Bab des terroristes avant de passer à Raqqa et à Manbij.
Les développements "avancent comme prévu" et la reprise d’Al-Bab "n’est qu’une question de temps", a affirmé le président Erdogan.
La question syrienne a connu un tournant ces derniers mois et la Turquie va redoubler d’efforts pour avancer vers une solution politique et mettre fin, dans les plus brefs délais, à l’effusion de sang dans ce pays, a souligné le président turc.
Avec agences