Rencontre Ban Ki-moon-Hu Jintao avant le vote sur la Syrie à l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a rencontré mercredi à Pékin le président chinois Hu Jintao avant un vote du Conseil de Sécurité sur un projet de résolution déposé par les Américains et les Européens menaçant de sanctions le régime syrien.

Le projet présenté par les Européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal) et les Etats-Unis menace Damas de sanctions économiques s’il ne renonce pas à utiliser ses armes lourdes contre l’opposition, tout en prolongeant pour 45 jours la Mission des observateurs de l’ONU en Syrie (Misnus).

La Russie a dit clairement qu’elle opposerait son veto à ce texte et plusieurs diplomates s’attendent à ce que la Chine fasse de même.

Les deux pays avaient déjà bloqué à deux reprises des résolutions du Conseil, pour protéger leur allié syrien, depuis le début du conflit en mars 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite