Les titres de la presse marocaine de ce mercredi

Divers sujets sont traités par la presse quotidienne de ce mercredi, notamment la situation du secteur pénitentiaire, les relations entre le Maroc et l’Union Européenne et l’officialisation de la langue amazighe, aux cô tés d’autres sujets d’actualité.

Ainsi, la presse s’intéresse à la rencontre tenue à Rabat entre le délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Hafid Benhachem et les directeurs régionaux et locaux des établissements pénitentiaires, et au cours de laquelle M. Benhachem a indiqué que la prochaine étape de la réforme carcérale au Maroc se focalisera sur le personnel du secteur et la lutte contre les dépassements.

Citant toujours les propos de M. Benhachem, les quotidiens indiquent que si la majeure partie des fonctionnaires font montre de "compétence" et de "rectitude", quelques éléments "ont néanmoins besoin de redressement", soit par l’orientation, la sanction ou les poursuites judiciaires.

Concernant les relations entre le Maroc et l’UE, les quotidiens se font l’écho des propos de l’ambassadeur de l’UE à Rabat, Eneko Landaburu, qui a affirmé que l’UE a suivi les réformes entreprises par le Maroc et exprimé immédiatement après le discours royal du 9 mars 2011, à travers les instances de l’UE et les chefs des Etats membres, un appui à ce processus, soulignant que les valeurs reprises dans la nouvelle constitution, sont des "valeurs proches des nô tres" et que le "saut qualitatif" réalisé par le Maroc "rejoint beaucoup de nos principes et nos valeurs politiques".

Au sujet de l’officialisation de la langue amazighe, la presse rapporte que le ministre de l’éducation nationale, Mohamed El Ouafa a fait savoir que le gouvernement se penche actuellement sur l’élaboration d’une loi organique relative à la mise en Âœuvre de l’officialisation de cette langue, soulignant que ce chantier fait partie des priorités de l’Exécutif.

Sur un autre registre et concernant la crise syrienne, les journaux reviennent sur les déclarations de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, qui a affirmé que le Maroc, en tant qu’unique représentant arabe au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, veille à ce que "les différents textes proposés au sein de l’Organe exécutif tiennent compte des exigences du niveau atteint par la crise en Syrie et intègrent le référentiel" de la Ligue arabe qui appelle à une résolution contraignante sur la Syrie.

En économie, la presse s’attarde sur le lancement du programme de "promotion des mono-artisans et PME de l’artisanat", pour un investissement total de 5,7 millions de dollars, et dont l’objectif est de valoriser le créneau du produit artisanal marocain sur les marchés internes et externes.

Ce programme, précisent les quotidiens, vise à renforcer les forces de vente de ces artisans et PME et à améliorer leur design, avec des techniques de communication et de marketing, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

En sport, les chroniqueurs s’intéressent aux derniers transferts des joueurs sur les plans national et international, le match de gala Raja/Barça qui aura lieu le 28 juillet à Tanger, ainsi qu’aux résultats du Tour de France de cyclisme et aux derniers préparatifs de Londres pour accueillir les Jeux olympiques le 27 courant.

Au plan international, l’actualité demeure marquée par la situation en Egypte, au Mali et en Somalie, ainsi que par les derniers développements de la crise en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite