Renault s’allie à Mercedes

Renault et Mercedes entament leur rapprochement. Les deux groupes doivent échanger des participations à hauteur de 3%. Le conseil d’administration de Renault doit se réunir ce mardi matin pour des fiançailles annoncées probablement mercredi

Le "buzz" s’étale à la Une de tous les journaux économiques. Renault tiendra ce mardi un conseil d’administration extraordinaire, afin de sceller l’importante alliance négociée depuis des semaines avec le constructeur allemand Daimler. Le volet industriel de cet accord, consacré notamment au développement commun de petites voitures, devrait être accompagné d’un échange de participations "symbolique" de l’ordre de 3% entre les deux groupes.

Selon Le Figaro du jour, la réunion du CA de Renault est prévue ce matin de 8h30 à 9h30, et un comité central d’entreprise a été convoqué au même moment pour informer les partenaires sociaux… La signature officielle de ces fiançailles pourrait intervenir dès demain à Bruxelles entre les représentants de Renault et Daimler, précise de son côté l’agence Bloomberg.

L’avenir de Smart conforté

Selon des sources proches du dossier, Renault, Nissan (sa filiale japonaise à 44%) et Daimler, espèrent économiser plusieurs milliards d’euros en partageant les coûts des plates-formes et des technologies dans le domaine des petites voitures, des moteurs de nouvelle génération et des véhicules utilitaires. Ainsi, selon la revue ‘AutoWeek’, les constructeurs mettront en place une plate-forme commune, baptisée "Edison", pour les véhicules de petite taille. Elle serait affectée côté Renault à la future Twingo de troisième génération et à un petit véhicule espagnol, et côté Daimler, à la future version de la Smart biplace et à une nouvelle Smart en version allongée.

Sur le plan industriel toutefois, aucune usine commune n’est envisagée à ce stade : le site Smart basé en France (à Hambach, en Moselle) verra son avenir conforté, et les sites de Renault (Cléon, Maubeuge) ne fabriqueront pas de véhicules de marque Mercedes-Benz, mais ils devraient bénéficier d’une charge de travail supplémentaire.

Dans les moteurs, Renault pourrait profiter des nouvelles familles de blocs turbo 4 cylindres : développées par Daimler à Sindelfingen, ils devraient être fabriqués par Renault, selon ‘AutoWeek’. Enfin, dans les ‘petits utilitaires’, Renault pourrait apporter la plate-forme de son futur Kangoo, qui servirait de base au remplaçant du Mercedes Viano.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite