Regain de popularité pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron regagne 4 points d’opinions favorables (33 %), mais 69 % des Français pensent que la démission de Gérard Collomb est un « camouflet » pour le chef de l’Etat, selon le baromètre politique Odoxa pour France Inter, L’Express et la presse régionale publié lundi.

Emmanuel Macron regagne 4 points d’opinions favorables (33 %), mais 69 % des Français pensent que la démission de Gérard Collomb est un "camouflet" pour le chef de l’Etat, selon le baromètre politique Odoxa pour France Inter, L’Express et la presse régionale publié lundi.

Selon cette étude, 33 % des sondés ont une "bonne opinion" de M. Macron, soit une hausse de quatre points par rapport à septembre. Il gagne notamment dix points auprès des sympathisants du PS (35 %). 66 % des sondés ont une "mauvaise opinion" du président, soit cinq points de moins en un mois.

Cependant, interrogés sur le départ de Gérard Collomb du ministère de l’Intérieur, 69 % des sondés pensent que "cette façon de démissionner sans tenir compte de l’avis du président est un camouflet personnel pour Emmanuel Macron".

80 % des Français pensent que "la communication du gouvernement et d’Emmanuel Macron dans cette affaire a été mauvaise" et 75 % estiment que ce départ "est le signe qu’il y a un réel problème dans la façon de gouverner d’Emmanuel Macron".

Le Premier ministre Edouard Philippe voit lui aussi son image s’améliorer, avec 37 % des sondés ayant une bonne opinion (+2 points) contre 62 % (-2 pts) en ayant une "mauvaise". Il perd cependant 4 points (32 %) auprès des sympathisants des Républicains (LR), son ancien parti.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogés par internet les 4 et 5 octobre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite