Référendum en Turquie: dernière ligne droite pour Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan tient samedi ses ultimes meetings de campagne pour rallier les électeurs à la veille d’un référendum crucial sur le renforcement de ses pouvoirs.

"Les derniers messages", titre le quotidien Hürriyet, tandis que quatre meetings étaient samedi à l’agenda du président et cinq à celui du Premier ministre Binali Yildirim, tous à Istanbul.

L’objectif est de convaincre un grand nombre d’électeurs encore indécis pour ce scrutin qui s’annonce serré.

"Si Dieu le veut, demain soir la Turquie fera la fête", a déclaré M. Erdogan lors de son premier meeting de samedi, appelant les Turcs à se rendre aux urnes.

Neuf mois après un putsch manqué contre M. Erdogan, les Turcs sont appelés à voter dimanche pour ou contre une révision constitutionnelle qui prévoit notamment la suppression du poste de Premier ministre au profit d’un hyperprésident qui concentrera entre ses mains de vastes prérogatives.

Le gouvernement présente cette réforme comme indispensable pour assurer la stabilité du pays, et pour lui permettre d’affronter les défis sécuritaires et économiques. Mais l’opposition y voit une nouvelle dérive autoritaire d’un homme qu’ils accusent de chercher à museler toute voix critique, surtout depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet par des militaires factieux.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite