RDC: pouvoir et opposition signent l’accord politique de sortie de crise

Pouvoir et opposition en République démocratique du Congo vont cogérer le pays durant la transition entre la fin du mandat du président Joseph Kabila, le 20 décembre, et l’élection de son successeur, en vertu d’un accord laborieusement conclu après plus de 13 heures de tractations.

L’accord signé suite à la médiation de l’épiscopat congolais autorise M. Kabila à demeurer à la tête du pays jusqu’à la "fin 2017", en contrepartie de la création d’un Conseil national de transition (CNT) présidé par l’opposant historique Étienne Tshisekedi et la nomination d’un Premier ministre issu de sa coalition "le Rassemblement".

Les évêques se sont déclarés "heureux" d’avoir réussi à "aboutir à un compromis politique inclusif", selon le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) Mgr Marcel Utembi, qui a estimé que cet accord avait l’avantage "d’éviter au pays le chaos".

Le chef de la Mission de l’ONU au Congo (Monusco) a salué "l’inclusivité souhaitée (qui) a permis d’avoir ce consensus plus large". "Mais le travail doit continuer, il faut sauvegarder la stabilité politique en mettant en oeuvre chaque point de cette nouvelle feuille de route politique", a déclaré Maman Sidikou.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite