Nigeria: la police affirme avoir déjoué un attentat

La police nigériane a annoncé avoir déjoué un attentat à la bombe contre un des principaux ponts de la capitale économique Lagos et arrêté un suspect présenté comme un expert en explosifs.

L’objectif de l’attentat était le pont-autoroute Mainland Bridge, reliant sur 13 kilomètres le quartier d’affaires d’Island au reste de la mégapole nigériane, a indiqué mercredi soir le porte-parole de la police Don Awunah dans un communiqué.

Après une longue et difficile surveillance, le principal suspect Abiodun Amos, alias Senti, leader du groupe visant à faire exploser le Mainland Bridge à Lagos, a été arrêté le 2 novembre 2016, affirme le porte-parole. Deux fusils d’assaut AK-47 ont été saisis dans son repaire du quartier Ikorodu, à Lagos, a-t-il ajouté.

Le suspect appartient à la tribu Ijaw, surtout présente au sud du Nigéria, dans la région du delta du Niger, et a été qualifié d’expert en explosifs par le porte-parole de la police.

Selon ce dernier, le suspect a fourni des informations qui ont permis de saisir deux cartons d’explosifs et 125 détonateurs dans le coffre d’une voiture prête à prendre la route vers le pont.

Cet attentat qui a été déjoué aurait porté un coup colossal à l’Etat de Lagos et au Nigeria, a assuré le porte-parole, selon lequel la police est à la recherche d’autres membres du groupe.

La mégapole nigériane se trouve en état d’alerte depuis plusieurs mois en raison de rumeurs d’attaques..

Depuis le début de l’année, le Nigeria fait face à une recrudescence d’actes de sabotage visant notamment ses oléoducs dans la région méridionale du Delta du Niger, très riche en ressources pétrolières, qui a provoqué une chute importante de sa production de brut.

Par AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite