Raid israélien sur le Golan syrien: l’Iran confirme la mort d’un général
L’Iran a confirmé lundi la mort d’un général des Gardiens de la Révolution, l’armée d’élite du régime, dans le raid israélien dimanche sur le Golan syrien qui a également fait six morts parmi les membres du Hezbollah libanais.
Le communiqué ne mentionne pas d’autres morts iraniens dans l’attaque. Une source proche du parti chiite libanais avait auparavant annoncé que six militaires iraniens, dont des officiers, faisaient partie des victimes.
Six membres du Hezbollah, dont un responsable et le fils de Imad Moughniyeh, commandant militaire assassiné en 2008, ont été tués dimanche dans le raid mené par l’armée israélienne sur le plateau syrien du Golan, une région où l’armée du régime de Bachar al-Assad affronte les rebelles.
Le général Allahdadi "était parti en Syrie comme conseiller pour aider le gouvernement et la nation syrienne dans son combat contre les terroristes takfiris (extrémistes sunnites, NDLR) et salafistes", expliquent les Gardiens dans leur communiqué. Il "avait fourni des conseils déterminants pour contrer les atrocités et les conspirations terroristo-sionistes (visant à changer) la géographie de la Syrie"
L’Iran est le principal soutien régional de Damas, à qui il fournit une aide politique, économique et militaire mais dément avoir déployé des troupes sur le terrain pour appuyer l’armée syrienne. Téhéran accuse les pays occidentaux, l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie, de soutenir les rebelles syriens et d’avoir ainsi favorisé l’émergence de groupes jihadistes comme l’Etat islamique (EI) et le Front al-Nosra.