Québec: La mosquée de Saguenay cible d’un acte de profanation

La mosquée de la ville de Saguenay (située à 200 km au nord de la ville de Québec et à 400 km au nord-est de Montréal), a été samedi la cible d’un acte de profanation raciste, les murs extérieurs de l’édifice ayant été aspergés de sang de porc, indique-t-on dimanche auprès des autorités locales.

Les éléments de la police de Saguenay se sont rendus samedi soir vers 18H00 à la mosquée située dans l’arrondissement de Chicoutimi où ils ont découvert que du sang de porc a été répandu sur les murs de cet édifice religieux ainsi qu’une lettre aux propos haineux laissée sur les lieux, précise-t-on de même source.

Même si les responsables de la mosquée ont refusé de porter plainte contre le ou les auteurs de cet acte, le dossier a tout de même été transféré au bureau des enquêtes, les policiers considérant l’acte comme étant une incitation publique à la haine et un geste de nature raciale.

Par ailleurs, la lettre laissée à la porte de la mosquée contenait des propos racistes et islamophobes tels que: "Vous venez vous installer ici dans notre pays pour pouvoir fuir la dictature, la guerre, la violence, la haine et la mort, pour vivre heureux, en bonne santé et à l’abri de tout ce que vous avez quitté".

"Pourquoi venez-vous dans notre pays si ce n’est que pour tenter de le changer à l’image du pays que vous avez fui? Laissez vos hijab, niqab, burqa, charia etc! Oubliez vos revendications primitives ! Cessez de vous sentir en permanence humiliés! Intégrez-vous ou rentrez chez vous ! Stop cela suffit. Cette mosquée est baptisée avec du sang de porc frais du Québec!", peut-on notamment y lire.

Suite à cet acte qui a suscité choc et indignation chez la population, les autorités locales ont décidé de renforcer la surveillance autour de la mosquée.

De son côté, le ministre québécois des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, a condamné le geste commis à la mosquée. "Au Québec, toute forme de violence doit être rejetée. Je condamne vigoureusement ce geste", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite